Le moteur hors-bord - Base du fonctionnement

Un moteur hors-bord est simplement un moteur autonome qui siège ou qui est placé à l'extérieur du bateau plutôt qu'à l'intérieur de celui-ci. La plupart des moteurs de bateau sont fabriqués avec un moteur de base, un système de refroidissement et des accessoires électriques qui sont nécessaires pour le faire fonctionner. Une boîte de vitesse est liée au moteur ainsi qu'un arbre d'entraînement avec une hélice qui est relié à la boite de vitesse.

Un moteur hors-bord contient tous ces éléments, mais il est conçu en une seule unité qui peut être accroché et sécurisé sur l'arrière d'un bateau et peut être utilisé immédiatement. Les moteurs hors-bords viennent avec des tailles mesurées en chevaux vapeurs ou horse power et la plupart des constructeurs produisent une gamme de modèles de 2 à 300 cv, plus le nombre est élevé et plus de puissance a le moteur.

 

 

Le seul composant externe qui peut être nécessaire serait un réservoir de carburant sur certains modèles. La plupart des petits moteurs hors-bords sont fabriqués avec le réservoir de carburant interne, mais les gros moteurs qui consomment plus de carburant peuvent utiliser un réservoir de carburant externe afin de leur donner une plus grande capacité de carburant.

La vitesse du bateau est contrôlée par la manette des gaz qui régularise le débit de carburant dans le moteur et cela peut se faire de différentes façons selon le type de direction que vous avez. Avec une barre de contrôle, la manette des gaz se trouve généralement sur le guidon, selon la forme d'une poignée tournante de la même manière que sur une moto. Si le bateau a une télécommande au volant, alors la manette des gaz serait en forme d'un manche qui peut être contrôlé à partir de la position du pilote de bateau.

Il existe deux types de fonctionnement pour un hors-bord et la méthode la plus courante est celle avec une hélice et l'autre est avec un disque. La fonction est simplement un jet d'eau que le moteur aspire et l'expulse ensuite par pression vers l'arrière produisant ainsi une poussée vers l'avant.

 


Autres guides sur les moteurs de bateau

- Le GPS de bateau pour la navigation

- Moteur à bateau à 2 temps et 4 temps – Quelle est la différence ?

- Comment acheter un moteur de bateau d'occasion - 8 astuces

- Bateau à moteur électrique

- Hivernage et entreposage des bateaux à moteur


 

Bateaux à moteur

Yamaha

Mercury

Suzuki

Johnson