Hivernage des bateaux à moteur – Astuces et conseils

Voici un guide rapide et simple à suivre pour l'hivernage et l'entreposage de votre bateau à moteur pour une période prolongée. Un entreposage idéal aura comme résultat d'avoir des petits tracas maintenant au lieu d'énormes problèmes au printemps prochain quand vous trouverez le bateau en mauvaise condition. Si vous n'avez pas les compétences d'entretien fondamentales d'un moteur, alors vous devriez payer probablement un mécanicien de bateaux pour le faire à votre place.

 

 

1. Commencer avec le moteur en changeant l'huile et le filtre car il n'est pas conseillé de garder cette huile sale dans votre moteur durant une longue période.

2. Faire la vidange du système de refroidissement du moteur en remplaçant l'antigel par ce que le fabricant conseil et si vous avez un système ouvert, alors le rincer avec l'eau propre en insérant un tuyau de jardin dans la prise d'ouverture. Drainer le système au complet en ouvrant l'égout de refroidissement qui est situé au point le plus bas près où un tuyau est attaché au moteur.

3. Si votre moteur à un carburateur, videz le carburant de votre réservoir en utilisant la sortie par une vis de drainage. Remplacer la vis et remplir le réservoir avec un stabilisateur de carburant comme indiqué dans le manuel d'entretien.

4. Déconnectez les câbles de la batterie et sortez-la du bateau. Nettoyez les extrémités avec une solution de bicarbonate de soude et d'eau, rincez abondamment à l'eau propre. Appliquez une légère couche de graisse sur les terminales de la batterie et les câbles. Entreposez la batterie dans un endroit frais et sec. Utilisez un chargeur pour garder la batterie chargée. Ne pas charger la batterie à proximité d'une source de chaleur.

Mais avant toute chose, votre première étape d'entreposage pour l'hiver devrait être de consulter votre manuel du propriétaire et connaître la liste des vérifications à effectuer.

 


Autres guides sur les moteurs de bateau

Moteur à bateau à 2 temps et 4 temps – Quelle est la différence ?

Comment acheter un moteur de bateau d'occasion - 8 astuces

Bateau à moteur électrique

Hivernage et entreposage des bateaux à moteur


 

Bateaux à moteur

Yamaha

Mercury

Suzuki

Johnson