Explication du fonctionnement du GPS

Le GPS est un outil puissant et pour mieux comprendre son fonctionnement et ses capacités, il est utile de revoir les termes et concepts de base que nous vous expliquons ci-dessous :

La navigation : C'est le processus de voyager d'un endroit à l'autre et de savoir où vous êtes par rapport à votre destination désirée.

La position : C'est la situation exacte et unique basée sur un système de coordonnées géographiques. La navigation marine navigation utilise la latitude et la longitude comme système de coordonnées.

Les méridiens de longitude : Ils sont un ensemble de cercles imaginaires autour de la terre qui passent par les pôles nord et sud. La longitude décrit la position en termes de degré par rapport à l'est ou à l'ouest du méridien d'origine (0 ° de longitude qui passe par Greenwich, Angleterre).

Les parallèles de latitude : Ils sont une autre série de cercles imaginaires qui sont perpendiculaires à l'axe polaire de la terre. La latitude décrit la position en termes de degré par rapport au nord ou au sud de l'équateur (0 ° de latitude).

Le point de référence (waypoint) : C'est une marque ou un relevé de position précis, de sorte qu'il peut être rappelé pour une utilisation future. Le GPS vous permet d'enregistrer un point de référence par voie électronique, sans repères physiques.

Le roulement (bearing) : C'est une direction de la boussole vers une destination particulière ou de référence (waypoint) à partir de votre position actuelle.

Le chemin (track) : C'est une direction de la boussole qui représente votre cap sur la terre ou la vraie route.

 

 

Retour à l'article : Le GPS de bateau pour la navigation


Autres guides sur les moteurs de bateau

Moteur à bateau à 2 temps et 4 temps – Quelle est la différence ?

Comment acheter un moteur de bateau d'occasion - 8 astuces

Bateau à moteur électrique

Hivernage et entreposage des bateaux à moteur


 

Bateaux à moteur

Yamaha

Mercury

Suzuki

Johnson